Chers Voyageurs, 

Vous êtes de plus en plus nombreux lors d’un voyage africain à transiter par l’Afrique du Sud ou à visiter ce pays. Vous pouvez être tentés de ramener en France des souvenirs à base d’animaux sauvages. De plus en plus souvent, Johannesbourg et d’autres grandes villes offrent une variété impressionnante de souvenirs et produits alimentaires à base d’animaux : ivoire, bracelets en poils d’éléphants ou de girafes, dents de requin, pâté d’impalas, biltong de Koudous…et plus récement des objets réalisés avec des pics de porc-épics !

REFLECHISSEZ  AVANT D’ACHETER !  

Aucun de ces animaux ne sont élevés pour ce commerce. Il s'agit d'animaux sauvages, tués pour alimenter la demande et satisfaire les touristes.

Si vous ne les achetez pas, ILS NE SERONT PAS TUES ! 

De plus, il ne faut pas oublier que l’importation en France de produits dérivés d’animaux sauvages annexés à la convention de Washington est formellement interdite et passible de très lourdes amendes. 

Malheureusement, même les animaux, élevés à des fins commerciales comme les crocodiles du Nil, sont de plus en plus souvent nourris par de la viande de brousse  moins onéreuse que les viandes d'élevage ou les poissons. L’Homme n’hésite pas, pour nourrir ces crocodiles d’élevage, à braconner et tuer en bordure des parcs nationaux ou sur les fermes privées : éléphants, girafes, zèbres, élans du Cap…

Ramenez de belles images de vos voyages dans le respect le plus total de la faune et faites rêver à votre retour vos petits enfants. Laissez leur une chance dans 20 ans de pouvoir observer un troupeau d’éléphants traversant le Zambèze ! 

Si les touristes prennent conscience de la gravité de la situation, nous éviterons de perdre, rien qu’avec ce commerce touristique,  d’ici 2030 : 20% de la faune présente aujourd’hui.  

Laisser vivre la nature et sensibiliser les autres voyageurs est un devoir de tous pour les générations futures !