Au Nord Est de la Zambie se trouve un écosystème des plus variés du continent africain : la vallée de la Lungwa…

La botanique riche et diversifiée de la Lungwa offre un refuge idéal aux léopards…

Un matin, nous longions les berges de la rivière Luangwa vers le Nord, observant de belles familles de Poukous (Cobes de Vardoni) au milieu d’un ballet aérien de Guêpiers à front blanc chassant des insectes près de leur site de nidification dans les berges de la rivière.

Tout à coup, un mâle Poukou se met à siffler l’alerte pour le reste de son groupe et tout le monde est aux aguets ! Le prédateur n’est pas loin…

Noblement, un mâle Léopard apparaît remontant de la rivière, traversant une petite plaine pour se diriger vers les forêts de Mopane clairsemées dans les terres. Là, il se met à sentir le sol en de nombreux endroits, à baver et nous comprenons qu’il est sur le territoire d’une femelle en chaleur… Soudain, un deuxième Léopard apparaît dans notre champ d’observation, non loin du premier avec le même comportement, c’est aussi un mâle.

Les deux mâles léopards insouciants du vent de panique d’une famille d’Impalas à proximité se sont roulés au sol, s’évitant majestueusement, faisant des bonds d’une souplesse inouïe…pour disparaître de notre vue à travers la forêt.

Nous avons eu la chance d’observer ces Léopards près de 45 minutes entre 7H00 et 8H00 du matin, avec une lumière chaude, sans les déranger. Nous étions seuls dans ce beau coin de nature au cœur de ce parc sauvage, peut-être le plus beau du continent africain…

Béatrice