Chers Amis voyageurs,

Nous avons découvert en février et mars 2006 dans le sud du Kalahari, le parc transfrontalier du Kgalagadi :

37 000 km², situé entre le Botswana et l'Afrique du Sud près de la frontière avec la Namibie, réservés à une faune exceptionnelle. La pluviométrie abondante du début d'année nous a permis de découvrir un désert richement fleuri de plantes rampantes et arbustives aux couleurs variées où le jaune et le violet dominaient, avec des dunes ocres recouvertes de graminées vertes et dorées, des milliers de papillons orange, verts pâles, jaunes... des acacias verts avec des graines grises veloutées en forme de croissant... un enchantement pour le regard ; durant toute notre progression, ces compositions florales naturelles étaient divines.

Ce parc fait partie du projet des parcs transfrontaliers de la paix. Parrainés par Nelson Mandela, ils favorisent le libre passage des hommes et des animaux. Très ambitieux, ces immenses territoires fonctionnent bien dans les endroits à l'écart des hommes. Nous avons passé plusieurs jours seuls dans cet immense parc !

Beaucoup d'Oryx Gazella, d'Elans du cap, de Bubales rouges, de Springboks et de Gnous Bleus ont rythmé nos observations. Des cieux d'orages nous ont dévoilé des couleurs irréelles tant aux couchers du soleil qu'aux levers ! Au camp, nous avons pu longuement observer des familles d'écureuils terrestres ainsi que des Calaos à bec jaune qui se miraient dans les rétroviseurs de nos 4x4.

Nous avons eu la chance et le bonheur de rencontrer deux nouvelles espèces de mammifères : le Renard du Cap et la fameuse Hyène brune. Celle-ci, aux pattes zébrées noir et blanc, robe marron foncée ébouriffée de longs poils s'est aventurée dans notre camp à Mabuasehube au Botswana pendant que nous prenions une boisson chaude autour du feu. Elle nous a procuré 20mn de bonheur en restant auprès de nous. Curieuse, solitaire, essentiellement frugivore, nous nous sommes observés pendant de longues minutes... les photos prises de nuit sont un peu floues mais nous avons souhaité partager en image ce moment de bonheur avec vous.

Chance également la rencontre avec de nombreux prédateurs, en autres, Guépards et Lions du désert dont les mâles sont parés de longues crinières noires descendant le long du torse et profilant le long du dos de ces majestueux félins. Leurs yeux jaunes, nous regardant dissimulés derrière de belles graminées dorées, la lumière d'orage accentuant d'avantage les couleurs, les rendant encore plus chaudes, sont des moments forts gravés dans nos mémoires.

Les sentinelles du désert, les Suricates obligés de se dresser sur leurs pattes arrières, tête et cou tendus guettant un possible "ennemi" arriver, nous ont beaucoup amusés. Les mâles Outardes à ventre noir au perpétuel caquètement, au vol caractéristique et atterrissant  en chute libre, formant un "parachute" de leurs ailes, ont jalonné nos pistes. Chacals à Chabraque et Otocyons sont également au rendez-vous dans ce magnifique désert du Kalahari.

Cette reconnaissance, au-delà de nos attentes, nous a permis de découvrir l'un des premiers endroits au monde, véritable Paradis terrestre tel que nous pourrions l'imaginer, où les animaux, protégés sur un territoire de 37000Km² franchissent librement les frontières... Nous y étions !

Béatrice