SAFARI NAMIBIE

 

MARS 2010

Désert du Namib, Sossusvleï, Dead Valley

 

 Le 6 Mars à 8h le groupe de 14 personnes se retrouve à l’aéroport de Toulouse encadré par Béatrice Bouyssel. Départ Londres, Johannesburg, Windhoek (Capitale de la Namibie) ; arrivée le 7 dans la matinée, où le car nous attend. Nos bagages chargés prenons la route de suite en direction du Lodge du soir (45km), vers 13h arrêt pique-nique en bord de route sous un acacia ; commençons à faire connaissance les uns les autres : Béatrice et son fils Alexandre, Joëlle et Gilbert, Dr Thérèse, Suzanne, Bernadette et Marc, Danielle et Bernard, Maryvonne et Jacques, Bernard et Josette, Léonard notre chauffeur et son adjoint Charlton cuisinier tous deux Zimbabwéens.  

Désert du Namib, NamibieCe véhicule car est impressionnant, aménagé spécialement pour les Safaris, confortable, grande visibilité, frigo…en dessous tout est compartimenté pour la vaisselle, le ravitaillement, les tables pliantes, les chaises, l’autre côté du car est réservé aux bagages, aux outils, réserve d’eau et réchaud à gaz… En peu de temps les Gars nous ont préparé une grosse salade de crudités, fromage et nescafé. En un tour de main la vaisselle est faite, tout est rangé. Nous partons pour la Lodge : farm MELROSE. Je sens déjà l’odeur de la brousse, j’ai hâte de retrouver des animaux sauvages dans leurs éléments… 

Accueil chaleureux de la propriétaire et du personnel. Vin d’honneur, visite des lieux, possession des chambres spacieuses, agréables…Avant le dîner une attraction nous attend : distribution de viande à un superbe guépard (dans un enclos). Dîner fort agréable dans une salle typique Africaine…Nous regagnons nos chambres de bonne heure ayant besoin d’une bonne nuit.

 

LUNDI 8 2ème jour

Départ matinal plein Sud en direction du désert du NAMIB, routes et pistes assez longues, nous nous rapprochons et longeons des montagnes ; voyons quelques animaux : springboks, steenbocks, oryx, koudous et quelle chance vu furtivement cinq zèbres des montagnes, chacals, autruches, singes. Arrêt sous des petits arbustes, il fait assez chaud, buvons beaucoup d’eau. Vers la fin de l’étape apercevons cinq girafes ce qui est surprenant Béat n’en avait jamais vu ici, dans les herbes jaunes quelques outardes et un secrétaire (j’ai un faible pour cet oiseau majestueux).

17 h 30 arrivée à : SESRIEM. Camp agréablement aménagé, suite de petites Lodge tentes, plaisantes…repos et rendez vous à 19h près d’un barbecue, un jeune chacal nous rend visite .Avons deux journées complètes pour découvrir ce grand désert et ses imposantes dunes de SOSSUSVLEI à 63km, après il n’y a plus de piste.

 

MARDI 9 3ème jour

Levé de bonne heure pour profiter au maxi de la fraîcheur, des couleurs du matin avec le soleil levant ; il y a encore beaucoup de ces petites fleurs jaunes potentille, je pense à la palette du peintre : des roses, ocres, verts, marrons et les jeux d’ombre et lumière…Voyons des springboks qui broutent, quelques oryx qui se déplacent lentement, des autruches, chacals…Sur notre gauche vaste plaine avec des cordons de dunes, les plus grandes sont numérotées, il y en a à perte de vue, certaines dépassent les 350m. Sur nôtre droite c’est un peu boisé, il ya certainement de l’eau en profondeur. Arrivons au bout de la piste, la chaleur monte sérieusement ; dans ce terminus il ya beaucoup de petits acacias qui font de l’ombre heureusement ; il y règne un silence de paix que l’on trouve en haute montagne. Les plus jeunes et courageux partent à pied vers : DEADVLEI gourde, chapeaux, lunettes impératif .Après avoir monté des petites dunes l’on découvre un lac asséché, entouré de hautes dunes qui l’ont étouffé, reste des squelettes d’acacias cela donne une vue fantomatique !Reprenons la piste en sens inverse, maintenant l’éclairage est très diffèrent, voyons au loin des mirages vers les monts foncés…Au retour un petit arrêt pour voir de près une curiosité que personne n’explique : sur 600m des ronds plus ou moins grands sans végétation, à intervalles irrégulières ! Rentrons au camp où le pique nique nous attend et peut être une petite bière !

16h repartons faire un tour dans les herbes jaunes des grandes dunes, voyons peu d’insectes (4 d’entre nous ravis d’avoir fait un petit tour d’avion au dessus des dunes nous rejoignent) le soleil baisse vite, encore quelques silhouettes d’oryx et de springboks…dîner et dodo.

 

MERCREDI 10 4ème jour

6h30 partons de suite vers les plus grandes dunes numérotées, retrouvons les animaux habituels, à cette heure les dunes paraissent encore plus imposantes, je m’imprègne de la beauté des lumières sur ce paysage grandiose…Ce matin le petit déjeuner nous est servi au pied de la plus haute dune ! Après les plus sportifs l’attaqueront, d’en bas c’est un spectacle de les voir grimper et devenir tout petits, bravo à ceux qui l’ont fait ! Retour au camp jusqu’à 16h. Là Beat nous a programmé une petite escapade dans un canyon sauvage sympa où coule encore un peu d’eau verdâtre, les roches sont très attaquées par l’érosion, nombreux oiseaux nichent dans les parois…Après encore une surprise Béat a prévu un apéro à l’ombre du car, face aux lointaines montagnes, moment de communion avec la nature…

Encore une agréable soirée au camp avec notre fidèle chacal .Mais ce soir il faut refaire les sacs ; demain je quitterai à regret ce désert magique et méditerai longtemps sur la survie des insectes, oiseaux st animaux dans ce grand désert, c’est une lutte quotidienne…Mais le Benguela courant marin venant de l’antarctique longe toute la côte jusqu’à l’Angola c’est un facteur important pour l’écosystème du désert. (Brouillard)

 

 

 

JEUDI 11 5ème jour

Remontons vers le Nord longeant les cordons de dunes du Namib et nous rapprochant de la mer. Traversons le village Solitaire. Plus loin croisons le canyon de la rivière KUISEB (800m altitude) paysage lunaire, sortons de cette gorge, la piste descend vers un désert de cailloux et d’herbes sèches. La mer est environ à 80km sur notre gauche (sur un mont apercevons un phare), sommes encore à 130km de WALVIS BAY. Vu quelques autruches, springboks, et outardes ; puis plus aucune vie, ce désert parait interminable, que de sable ! Plus loin la côte est prisée par les pêcheurs au lancer, ils y viennent en vacances, habitent des petites cabanes.

 

Walvis Bay, Safari en NamibieSommes à la hauteur du tropique du Capricorne (hémisphère sud).

 

Enfin apercevons les grues du port de W Bay, la ville est proche, avant d’y entrer tournons à gauche pour longer la rade et les roselières où flamants rose, nains, limicoles, pélicans…se reposent et s’alimentent ; c’est aussi un grand site de reproduction, et migration ; au bout de cette route nous y voyons une très importante exploitation de sel, la plus grande d’Afrique ; le port commercial est très actif. Le car s’arrête à l’ombre dans un jardin côtier et pendant que se prépare le pique-nique nous nous dégourdissons les jambes sur l’esplanade près des flamands roses… Après un agréable arrêt reprenons le car, longeons la ville, continuons au nord, pas très loin jusqu'à une plus grande ville : SWAKOPMUND, cherchons les Lodge du même nom ; superbes elles sont sur pilotis près de la mer, confort remarquable, salon, balcon… Quartier libre jusqu’à 19h, promenade en ville, retour par le bord de mer, j’apprécie l’air de l’océan…Dîner de poisson bien sûr. Très bonne nuit, super déjeuner dans un bungalow très chic en déco Africaine.

 

VENDREDI 12 6ème jour

Ce matin, toujours en longeant la côte au nord avons rendez vous avec des milliers d’otaries à crinière à CAP CROSS (120km) c’est toujours le désert à perte de vue mais la piste est bonne ; il fait très chaud, laissons la ville de Henties-bay sur nôtre gauche ; sur la droite je devine une montagne et des mirages…

Arrivée sur le territoire surveillé des otaries : spectacle inoubliable ! Le bruit, les odeurs, elles s’agitent sans cesse, vont surfer ou se nourrir, c’est la saison des naissances aussi tous les petits appellent leur mère, ils se disputent les places…nous les mitraillons de photos ! L’otarie vit une dizaine d’années, les mâles ont leur harem, sont beaucoup plus gros, ont une crinière et des moustaches. Toujours grâce au courant Benguela il y a à profusion des crevettes et de poisson ; le danger vient des hyènes brunes qui s’intéressent aux bébés la nuit !

Maintenant nous progressons d’abord à l’est vers le massif du BRANDBERG (2600m) puis vers le nord (province du Damaraland ) pour atteindre la montagne : Twyfelfontein .

Ce soir découvrons une grandiose Lodge du même nom, accès entre deux énormes rochers de grès rouge portant des gravures rupestres, toit de chaume, superbe bar et salle à manger donnant sur une vaste plaine baignée de soleil, piscine, et au moins 25 bungalow chambres…

Après un bon dîner, le personnel a entonné des chants et des danses, très applaudi par le public, sympathique soirée…

 

SAMEDI 13 7ème jour

Départ 7h30 pour découvrir les sculptures rupestres Bushmen. La montagne Twyfelfontien est classée depuis 1952 ; nombreux animaux y sont gravés ainsi que des empreintes humaines, c’est très beau et bien conservé, avec une guide faisons un circuit d’une heure pas trop accidenté (tous sont très prévenants avec moi).

Sur la même route un nouvel arrêt dans un espace aménagé où l’on peut voir des pins pétrifiés, ces arbres ont été déracinés ailleurs il y a plus de 200 millions d’années ( ère des dinosaures ) puis emportés par des rivières en crue , couvert de sédiments, ensuite mis à nu par l’érosion, voyons un pin de 30m de long ! Et de nombreux morceaux…Vu également dans ce parc une curiosité de la région Welwitschia-mirabilis plante millénaire, unique, les spécimens de taille moyenne ont entre 5 et 600ans, elles ne possèdent que deux longues feuilles enchevêtrées, les femelles ont des cônes jaunes verdâtres avec des raies brunes rougeâtres plus gros que les cônes saumon des mâles…

Encore quelques km avant le pique-nique sous le seul arbre en bord de route, il fait de plus en plus chaud, il faut boire beaucoup… Maintenant direction la ville Khorixas où un gros ravitaillement et gasoil s’imposent ; une demie heure de détente pour nous, ville en pleine extension grandes surfaces modernes, vu quelques femmes Herero.

Encore une longue route désertique, à 17h arrivons à ETOCHA dernière étape de notre Safari, altitude 1000m, 22270km2 dont 5000 font parti du Pan, immense lac salé, en grande partie asséché, la salinité est deux fois celle de l’océan et pourtant une algue s’y développe, attire des milliers de flamands…Nous y resterons 4 nuits, en trois points différents. 1er : OKAUKUEJO ressort : Faisons une reconnaissance des lieux et débarquons nos sacs dans une petite chambre, salle d’eau individuelle, confortable.

Un petit circuit est prévu avant le dîner ; vu de nombreux animaux et oiseaux : springboks, zèbres, gnous, autruches, impalas, des outardes de Kori ( les plus grosses ), la petite à ventre noir qui pousse des cris perçant , les magnifiques rolliers aux couleurs pastels et un serpentaire…Au retour sur nôtre droite un troupeau de girafes de différentes taille , très belles dans l’éclairage du soir, un bruit fort attire nôtre attention : deux mâles âgés se battent à grand coup de cou , de plus en plus fort, elles se font des uppercuts, cela dure, l’une d’elles saigne de la bouche, son cou est bien écorché aussi, ce spectacle brutale rare dure près d’une demie heure jusqu’ à l’abandon de la plus blessée…Il faut rentrer, c’est limite pour être encore sur les pistes et le dîner nous attend. Certains sont allés veiller au point d’eau près des Lodge, ils ont vu un rhino et une girafe…

 

DIMANCHE 14 8ème jour

6h30 petit déjeuné à l’hôtel toujours aussi appétissant et copieux.

7h30 départ en brousse, le paysage change souvent : rocailles, herbes sèches, épineux, nombreux acacias, 80% de Mopane ; les pistes sont bien entretenues , allons en parcourir le plus possible, interdit de les quitter ou de descendre du véhicule sauf aux endroits commodités aménagés…

Le spectacle commence : outardes, autruches, zèbres, koudous, impalas avec leur corne en forme de lyre, des gnous, Danièle nous signale une espèce de gros chat c’est un caracal qui longe une zone boisée mais il disparaît trop vite, encore des girafes broutant le haut des acacias, au loin apercevons des gros éléphants mais vite cachés par la végétation ; plus tard une famille de sept arrive vers nous, quelle chance, Tous à vos appareils ! Ils vont droit à une petite mare, se désaltèrent, s’aspergent de boue, beau tableau…Puis voyons sous des petits arbustes une lionne qui se repose pendant que trois jeunes s’amusent… La chaleur est forte rentrons nous restaurer ; 3h de détente sieste et douche appréciable, certains plus jeunes vont encore marcher autour du camp (je pense à M et J).

16h le car repart dans un autre secteur, nombreux zèbres arrivent en colonnes à un point d’eau, assistons à la bagarre de deux mâles, coups de pied, ruades, morsures assez violent,

Certainement encore pour une femelle !...

A un autre point d’eau voyons des oies, des grues, plusieurs chacals, nombreuses pintades, des autruches et gnous, au loin un rhino….

Toujours un agréable dîner au camp. Dodo, réveil de très bonne heure.

 

LUNDI 15 9ème jour

Après le petit déjeuner les sacs sont chargés, prenons la direction du camp : HALALI situé à peu près au milieu du parc. Début de parcourt calme, patience, assez près de la piste une famille de koudou détale, des girafes, oryx, springboks nous regardent passer, nombreuses pintades à droite, à gauche, des grandes outardes de kori cherchent leur pitance…Puis un beau tableau : deux femelles et deux mâles autruches avec une vingtaine de jeunes…

Joëlle observe à la jumelle un autour perché, Elle s’écrit rhino loin à 14h ! Effectivement nous le voyons tous à 500m peut être, le car s’arrête, il semble venir tranquillement vers nous, attendons tout excités, il se rapproche sérieusement droit sur nous, c’est un rhino noir, les appareils commencent à mitrailler ! Suspense que va-t-il faire ? Il contourne le car, se positionne sur la piste face à nous, nous observe, personne ne cause, va-t-il tâter le car avec sa corne ? Et bien non il repart tranquillement d’où il est venu en curieux ! Scène extraordinaire, incroyable souvenir inoubliable…

Rentrons au camp, toutes ces émotions nous ont donné faim, Charlton nous attend avec ses bonnes salades et son sourire.

Prenons nos clefs de motel, tous sont différents, jolis bien conçus et très propres, sommes encore près d’une mare d’observation. Sieste…

Avant le dîner un petit tour en brousse, c’est plus calme que ce matin, mais quand même : zèbres, autruches, premier topi, gnous, girafes, outardes, des vautours perchés et un caméléon sur la piste…

Soirée très calme et de bonne heure au lit.

 

MARDI 16 10ème jour

Safari à Etosha, NamibieRéveil 6h, les sacs sont prêts, petit déjeuner et départ pour le 3ièm camp : NAMUTONI au Nord du parc environ à 80 km.

Les animaux sont au rendez vous : femelles koudou, ballet de girafes, autruches, zèbres, gnous, pintades, outardes, les oiseaux nous saluent aussi, rolliers touracos calaos… Suspens, j’aperçois se faufilant dans les hautes herbes un félin : chut c’est un léopard ! Il va boire à la mare, s’assoie puis repart en chasse, disparaît, le voyons à nouveau peut être sont ils deux ? Progressons, nombreuses steenbocks, une hyène qui finit sa nuit au bord de la piste… au retour un couple de lions à l’ombre d’un arbuste près d’une mare, attendons mais ils s’enfoncent plus dans la végétation dommage…

 

14 H arrivons au camp :Namutoni ; vite un repas froid et sieste, chambre très luxueuse, grande salle d’eau plus une douche dehors. Faisons qu’uneSafari à Etosha, Léopard, Namibie petite sortie avant le dîner, voyons de nombreuses cigognes Abdim picorant dans les herbes, vu encore un rhino de près mais il prend la fuite rapidement…A la nuit nous faisons une sortie nocturne avec un garde, dans un véhicule ouvert, avec un gros phare , vu quelques bêtes courantes qui dormaient ou broutaient encore, une hyène, un chacal, une civette et près d’une mare voyons arriver un gros lion qui se couche à 80m de nous, l’observons, il rugit plusieurs fois c’est impressionnant surtout la nuit, le garde surveille s’il n’en arrive pas d’autres derrière nous ! Plus tard un autre gros vient rejoindre le premier (ce qui nous fait au compteur 9 lions !)…Retour et vite au lit.

 

 

MERCREDI 17 11ème jour

7 h ce matin nous allons à l’extrémité nord du parc vers l’Angola. Il a plu cette nuit aussi les animaux ne manquent pas d’eau et sont plus dispersés ; c’est le coin des Dik dik (toujours en couple) la plus petite des gazelles. Des springboks, quelques impalas, zèbres et gnous, oh devant nous un éléphant mâle traverse, rejoint une mare boit, s’arrose un peu, puis s’éloigne tranquillement. Plus loin des zèbres traversent un plan d’eau au pas de course, ils semblent inquiets, peut être ont-ils senti un prédateur dans les hautes herbes ? Après sur un banc de sable trois hyènes se suivent, elles ont l’air épuisées et le ventre plein !Safari à Etosha, Namibie

A la clôture du parc petit arrêt (l’Angola est à 200km) demi -tour, rentrons plus rapidement tout en ouvrant l’œil quand même ! A un point d’eau des canards, oies, jacanas (poule d’eau), marabouts et vanneaux…

12h retour au camp, léger repas, repos ; 16h dernière escapade en brousse ( dommage car nous avions bien le rythme et l’envie de toujours en voir plus ! ) sont au rendez vous les zèbres, gnous, springboks une hyène, des oryx, des vautours perchés, outardes, serpentaire, et quelques beaux oiseaux …Attention sur nôtre droite encore un lion au repos, un 2ièm ne tarde pas à le rejoindre, visiblement ils digèrent (cela nous fait 11 lions ) pas mal dans cette région…Au retour très beau tableau de nombreuses girafes à droite, à gauche et même sur la piste, avec l’éclairage du soleil qui décline, nous les admirons un moment d’ailleurs elles nous barrent la piste !...

Au camp les mangoustes nous accueillent tout en se sauvant ; Soirée agréable, il n’y a pas beaucoup de bouteilles à finir, avons été très sobre !

A la fin du dîner dernier scoop : visite d’un ratel (famille des blaireaux) à 4m de nous, il renverse la grande poubelle, casse la croute, absolument pas peureux c’est certainement un habitué ! Photos…

 

JEUDI 18 12ème jour

6h30 copieux déjeuner, chargement des sacs et Adieu ETOCHA 500km jusqu’à WINDHOCK ; route assez bonne, j’aperçois les derniers animaux : springboks, koudous, phacochères, singes vervet et des oiseaux, puis la civilisation des chevaux, des bœufs, des attelages d’ânes trois de front…Il fait bien chaud mais nous pouvons nous servir de l’eau fraîche au fond du car. Vers 12h arrêt pique-nique en bord de route. Après je crois que Tous avons plus ou moins piqué un roupillon. Arrivés au dernier motel caché dans la verdure en banlieue de la Capitale : NAMIBIA très sympa, remarquable décor en bois jardin, piscine et Silence, de hautes collines aux alentours. Repos détente, au dîner excellente viande de koudou, petits légumes du jardin et dessert au chocolat, Bernard offre le champagne en l’honneur de ma fête…

 

VENDREDI 19 13ème jour

Petit déjeuner à 7h30 , les beaux chevaux de la ferme motel nous font une démonstration de cavalcade…Personnellement je serais bien rester Safari à Etosha, Namibiequelques jours à me reposer et à méditer sur ce beau safari, la gentillesse du groupe, la bonne organisation menée par Béatrice, la compétence de Léonard et de Charlton et un bon point à Alex qui s’est comporté comme un petit homme !...

Arrivée dans la capitale avons deux heures de battement avant de se rendre à l’aviation, chacun part de son côté faire un dernier achat, pour moi c’est la CATA une chute brutale m’interdit tout déplacement ! Retour pénible, en plus c’est la grève des avions British… Enfin cela ne me retirera pas de la tête toutes les belles scènes animalières et l’ambiance de ce Super SAFARI 2010

 

J. HUEZ